
Interview : Ghita Chafik
Share
AEON FC | Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Ghita Chafik | Je m'appelle Ghita Chafik, j'ai 25 ans, je suis combattante professionnelle de MMA avec un palmarès de 1-0. J’ai commencé le sport à 11 ans, d'abord avec le jujitsu, puis je suis passée au sambo combat, et finalement, je suis tombée amoureuse du MMA.
Qu’est-ce qui t’a fait tomber amoureuse du MMA ?
Pour moi, le MMA, ce n’est pas juste de la bagarre. Il y a beaucoup d’intelligence derrière, parce que ça combine les frappes, les projections, les soumissions… C’est vraiment complet.
Quand tu combats, qu’est-ce que tu apportes dans la cage ? Quelle est ta personnalité, ton style ?
Dès que je pose les pieds dans la cage, je deviens une autre personne. Je ne suis plus cette fille gentille au visage d’ange. J’adore lutter, aller au sol.
Peux-tu nous parler un peu de ton prochain combat à l’AEON ? Qu’est-ce que ça te fait de participer à cette nouvelle ligue ?
On se prépare sérieusement à l’UFC Gym Maroc avec toute mon équipe. J’ai confiance en mon équipe, comme ils ont confiance en moi. Je sais que ce sera un très bon combat, et très fun pour moi. Je vais tout donner. Je pense vraiment que ce sera le combat de la soirée, inch'Allah.
Qu’as-tu envie de dire au public pour qu’il t'encourage le 25 octobre à Pau ?
Préparez-vous, vous allez voir la meilleure version de moi-même dans la cage. Encouragez-moi !
Peux-tu nous parler un peu du MMA au Maroc ? Comment ça se passe pour toi ?
Au Maroc, le MMA commence à se développer grâce à des gens qui comprennent vraiment ce sport. Au début, certains faisaient un peu n’importe quoi. Mais maintenant, il y a de vrais professionnels. Le MMA progresse petit à petit ici et en Afrique. Les Marocains sont vraiment des combattants, forts mentalement et physiquement. Il y a un vrai potentiel en Afrique. Il faut juste continuer à progresser et travailler.
Que veux-tu apporter au MMA marocain, voire africain ?
Comme je l’ai dit, le MMA, ce n’est pas juste un jeu. Il y a de la technique. Ce que je veux surtout transmettre aux filles, c’est un exemple : leur montrer que le sport, ce n’est pas juste de la violence, mais aussi de la discipline, du respect, de la loyauté. Si tu veux vraiment réussir, il faut travailler, croire en toi et bien choisir ton équipe.
Si tu pouvais combattre la combattante de ton choix dans l’histoire du MMA, qui ce serait ?
En ce moment, je dirais Natalia Silva, parce que j’adore son style. Elle est championne de taekwondo. J’adore ses mouvements dans la cage, ses frappes avec les jambes. C’est une technicienne, pas juste une bagarreuse.